CL Adèle et les noces de la reine margot

Parution : 15 avril 2015

Maison d'édition : Castlemore

Adèle est une élève de quatrième et adolescente comme les autres : elle a des meilleures amies avec qui elle adore rire et parler de garçons, un meilleur ami, des parents. Mais les choses ne se passent pas exactement comme elle le voudrait : ses amies s'éloignent, sa grand-mère décédée quelques mois plus tôt laisse un vide derrière elle et ses parents sont beaucoup trop débordés dans leur travail pour s'occuper d'elle. Les mauvais résultats à l'école rajoutent encore plus de tensions dans la vie d'Adèle. Durant ses vacances scolaires, le professeur de français de la jeune fille va donner de la lecture à ses élèves. Ils auront deux semaines pour lire le classique de Dumas : La Reine Margot. Comment ce livre va réussir à bouleverser la vie d'Adèle ?



Tout d'abord, je souhaite remercier chaleureusement Stéphanie, alias Steph Croqueuse de livres (lien vers son compte Instagram à la fin de l'article) pour ce joli cadeau que j'ai reçu via La Poste. Malgré les trois livres que je lisais en même temps, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir ce livre et rester dedans. Merci encore à toi, collègue d'Instagram, pour m'avoir donné envie de lire ce livre et de me l'avoir offert. 


    Il faut avant tout savoir qu'Adèle et les noces de la Reine Margot n'est pas un livre pour adultes. Sachant qu'il peut être étudié à l'école, je pense qu'il cible avant tout des adolescents entre 12 et 15 ans, l'âge d'Adèle en somme. Il est toujours plus simple de capter l'attention du lecteur quand ce dernier s'identifie au personnage principal. De plus, les adolescents traversent une période généralement pas simple et l'auteur réussit parfaitement à retranscrire certains problèmes dans cette histoire, principalement les relations conflictuelles avec les amis et les parents surtout, mais aussi le deuil. 

Professeure de français, Silène Edgar a réussi à s'imprégner des élèves qu'elle a eut et de retranscrire parfaitement les émotions et les pensées d'une grande partie des adolescents. 

 

    Connaissez-vous le roman de Duras, à l'origine de celui-ci ? Ne vous en faites pas, je ne vais pas vous faire un cours complet sur ce livre (et je vous avoue que je n'ai jamais réussi à le lire entièrement, d'où ma curiosité pour Adèle et les noces de la Reine Margot) mais avec ce livre et l'histoire d'Adèle, l'envie de me pencher de nouveau sur ce classique me tente un peu plus. 

Grâce aux nuits et aux voyages de l'adolescente, le lecteur est replongé au XIème siècle, et plus précisément lors des noces de Margot, puis du massacre de la Saint-Barthélémy qui reste encore un événement historique sombre. Avec l'aide de Silène Edgar, le lecteur appréhende mieux ces événements qui sont montrés d'une autre façon.

 

    En bref : Les expéditions nocturnes de la jeune Adèle m'ont beaucoup plu. L'auteure réussi à capter l'attention des plus jeunes sur un livre basé sur des faits historiques qui ont marqués l'Histoire de notre pays et de la religion chrétienne. De plus, l'auteure aborde des sujets qui touchent les adolescents, ce qui est pour moi un point essentiel pour un livre jeunesse. Je le recommande vivement, aux adolescents mais aussi aux adultes curieux de découvrir ou redécouvrir le monde de la reine Margot.


Je m'excuse pour cette minuscule chronique mais comme je suis malade, je suis donc très peu productive et je suis obligée de ressortir de vieilles chroniques pour ne pas me retrouver sans rien à vous proposer... Bref, j'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me le dire en commentaire ! :D

Lu'

 

Cliquez ici pour découvrir le compte Instagram de Stéphanie.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Kin (jeudi, 16 février 2017 20:52)

    Je n'ai pas encore lu Silène Edgar mais j'ai bien envie de tenter un jour et pourquoi pas avec ce titre :)