CL Les Primitifs

Parution : 2016

Maison d'édition : Les éditions Livresque

Passionnée de jeux vidéos, Charlotte est une jeune femme qui vit seule, dans une petite ville française. Tous les jours, elle prend le train pour se rendre sur le lieu de son travail, une petite boulangerie, où elle est vendeuse. 

Tous les jours, elle attend le même client, qui vient acheter les mêmes choses et ne parle presque pas. Un homme au physique différent des autres et qui attire beaucoup de mystère autour de lui. Le quotidien et la vie de la jeune femme vont totalement changer quand elle gagne un jeu et qu'un mystérieux virus mortel va commencer à décimer la population française. Que va découvrir Charlotte ? Sa vie est-elle en danger ? Qui est cet étrange Monsieur Aubriac, menuisier à première vue ? 


    Tout d'abord, intéressons-nous au côté "mystère" de cette oeuvre. Tout au long du roman, l'atmosphère mystérieuse plane, que ce soit autour du personnage principal et de sa famille mais également autour de l'intrigue. Cela commence dès le début du roman, lorsque le lecteur est accueillit par une action "in medias res" (si vous lisez mes chroniques, vous savez que je les affectionne tout particulièrement). Dès le début, on sais qu'il va y avoir de l'action et que quelque chose se trame. 

    Parlons un peu plus précisément du virus; Je trouve qu'il a été très bien introduit, petit-à-petit. Je vais éviter de trop vous spolier mais j'ai vraiment apprécié que l'auteure prenne le temps avec le virus et ne balance pas tout d'un coup du genre "Voilà j'ai posée l'info, faites avec ça !". De plus, il se fond avec tout le reste, ce qui ne le rend pas inutile comme dans certains livres où les auteurs utilisent des éléments mais ne les développent pas et les positionnent au second plan. Dommage. Ici, tout est uniforme, un peu comme une belle pâte à crêpes

    Terminons cette grande partie en parlant de la famille Aubriac, la famille d'Adam, l'un des personnages secondaires très présent dans l'oeuvre. Etant donné que ce point est très important dans le roman, je ne vais pas trop en dire. Néanmoins, il faut que j'en parle quand même et je ne révèle rien de plus que ce qu'il a d'écrit sur la couverture du livre en disant qu'Adam et sa famille sont d'une "espèce" différente de la nôtre. J'ai adoré ce point, je l'ai trouvé tellement original ! Le lecteur apprend les choses en même temps que Charlotte, le personnage principal, et ce que j'apprécie également c'est qu'elle n'apprend pas tout en même temps, que les informations arrivent au compte goutte, ce qui permet d'aérer l'oeuvre et de la rendre encore plus agréable à la lecture. Tout ceci donne au lecteur l'envie de s'engager dans l'histoire.

 

    Parlons donc de cet "engagement" du lecteur. je ne sais pas vraiment si je suis claire en disant ça... Ce que je veux dire c'est qu'avec cette histoire et cette intrigue, le lecteur va se poser beaucoup de questions et va  partager les émotions des personnages. Je vais essayer de vous illustrer mes propos avec un exemple concret du livre : Charlotte, comme dit dans le résumé ci-dessus, est vendeuse en boulangerie, mais en rentrant chez elle, elle change de tenue et se met à jouer sur son ordinateur. Charlotte est une passionnée de jeux vidéos. Quand le lecteur apprend ce trait de caractère, il est possible qu'il se pose la question "Pourquoi ?". Pourquoi lui avoir inventé cette passion ? Si elle est là, c'est sûrement parce que l'auteure va s'en servir mais pour quoi faire ? Cette illustration vous aide à comprendre ma façon un peu nulle de m'exprimer ? Parfait, on continue alors !

    Outre Charlotte, d'autres questions arrivent sur un autre personnage : Adam, et ce depuis le tout début. Pourquoi prend-t-il toujours les mêmes viennoiseries, le même nombre et à la même heure tous les jours ? Qui est-il ? Qui se cache derrière ce physique si imposant ? Pourquoi n'adresse-t-il pas la parole à Charlotte ? Le lecteur attend des réponses et continue donc sa lecture pour pouvoir les trouver. Si tous les lecteurs sont comme moi, alors ils n'ont pus s'empêcher de se poser des tas de questions et d'être pleinement dans le livre. Quand la fin arrive, je suis restée comme un rond de flan devant les pages. Elle arrive trop "vite" à mon goût car j'étais tellement dévoreuse des mots de l'auteure que je suis désormais pressée que le tome deux sorte ! Si tous les lecteurs pensent comme moi alors Bingo !, c'est tout bénéf' pour les futures ventes de ce futur tome.

 

    En bref : Une oeuvre au delà de mes attentes avec des intrigues qui tiennent très bien la route et un monde que je n'attendais absolument pas à rencontrer. Une jolie découverte que je conseille !


Hey, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle chronique ! :) Connaissez-vous ce livre ? Si oui, l'avez-vous lu ? Je veux tout savoir !!

Je souhaite également remercier mon meilleur ami et sa fiancée d'amour pour m'avoir offert ce livre, dédicacé en plus s'il vous plaît ;) Merci, je vous aimes !

 

A bientôt pour un prochain article !

 

- Lu'


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mélinda (mercredi, 11 janvier 2017 22:51)

    Comme je te l'ai dis sur FB, on pense la même chose du livre !! C'est ouf ! Mais je viens juste de remarquer la petite ligne en bas. C'était un plaisir de te l'offrir ! Surtout s'il te plaît ! On t'aime aussi :3